ALPHO - GRES FLAMMES
S
AINT-UZE

ALPHO Bibliographie Accueil

Saint-Uze, Ponsas et Saint-Vallier dans la Drôme (26) France, forment le triangle d'or de la production de "porcelaine à feu" de Saint-Uze.

Dans cette région de tradition céramiste, l'entreprise Revol inaugurait au début du 19ième siècle les productions modernes, elle est la seule a perdurer.

La production originale, essentiellement utilitaire, est faite à base de matériaux provenant de carrières locales, argiles, kaolins, feldspaths, pour des grès de couleur sombre, à partir de la fin du 19ième, en ayant recours à des matières premières venant d'autres régions pour la fabrication de grès fins, plus blancs, proches de la porcelaine mais opaques.

Les produits étaient réputés et recherchés pour leur solidité, leur étanchéité par début de vitrification et une certaine esthétique des formes et décors.

ALPHO

: Alphonse Mouton à Saint-Vallier (26), des années 30 à 80, fait partie du saint-Uze moderne et produira beaucoup d'objets orientés vers la publicité et les souvenirs en mettant l'accent sur les décors floraux puis les flammés.

La couverte de base a évolué du bleu clair terne aux bleux lumineux, au vert pour finir en noir et uniformisation des coulures marron sans doutes pour des raisons d'économie à partir des années 80. Les moules n'étant pas rénovés, la signature en creux disparait et est difficile à trouver sur ces pièces. Confusion possible avec la production contemporaine des grès du "Petit Massé" non signée mais reconnaissable au marquage en creux au cul des pièces sous couverte, par de grands chiffres, numéros de catalogue des pièces.

Cliquez pour voir la pièce Cliquez pour voir la signature